NOS CONSULTANTS

 

 

 

 

PSYCHOLOGUES

 

Dre Myriam Chrétien, PhD.

 

Elle cumule 17 ans d’expérience en évaluation diagnostique et intervention chez la clientèle présentant un trouble dans le spectre de l’autisme et des troubles de santé mentale. Elle a travaillé en CRDI et œuvre maintenant en milieu hospitalier, dans une clinique spécialisée TED. Elle utilise l’approche cognitivo-comportementale adaptée à la clientèle TED pour développer les habiletés de gestion de l’anxiété, de régulation émotionnelle et de socialisation. Elle est chargée de cours à l’UQAM et à l’université Laval. Elle offre des services d’évaluation diagnostique et des suivis individuels.

 

 

Mme Hélène Nowak-Lamirande, M. Ps.

 

Elle détient une maîtrise en psychologie et une scolarité de doctorat de l'Université de Montréal et de nombreuses formations en autisme. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans comme psychologue et coordonnatrice de services d'évaluation et d'intervention en autisme dans des équipes interdisciplinaires en milieu hospitalier. Elle a participé à la formation et supervisions de nombreux étudiants et professionnels en autisme. Elle possède une expertise en évaluation diagnostique différentiel et en évaluation des fonctions cognitivies chez les enfants adolescents et adultes avec ou sans déficience intellectuelle.

 

Dre Melina Rivard, Ph.D./Psy.D

Mélina Rivard est professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis juin 2012. Elle a complété ses études post-doctorales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et un doctorat en psychologie à l’UQAM. Elle a travaillé comme chercheure en établissement et comme psychologue consultante dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme et en milieu hospitalier. Elle poursuit également sa pratique privée depuis 2003 (membre de l’ordre de psychologues du Québec depuis 2008), ce qui l’a amené à collaborer avec les centres de la petite enfance et les milieux scolaires. Ses champs de pratique incluent l’évaluation et l’intervention auprès des enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, des retards de développement et des troubles anxieux. Elle applique et supervise notamment des programmes d’intervention bases sur l’analyse appliquée du comportement et des thérapies cognitivo-comportementales.

 

 

Mlle Naima Fahmi, DESS TED, Doctorante en psychologie

 

Elle détient un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Elle termine actuellement son doctorat en psychologie. Elle cumule 6 ans d'expérience en intervention auprès des enfants et des adolescents ayant un TSA et elle se spécialise dans le traitement des troubles anxieux, la gestion de l'anxiété et la régulation des émotions. Ayant travaillé dans le milieu scolaire, elle possède également une expertise dans l'évaluation des troubles d'apprentissage et du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

 

 

Dre Marie-Hélène Prud'homme, Psy. D. (absente à partir du 1 avril pour une durée indéterminée)

 

Elle détient un doctorat en psychologie de l'UQAM. Elle travaille dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme depuis plus de 20 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec, en France et en Belgique. Elle possède une expertise en évaluation diagnostique du troubles du spectre de l'autisme chez les enfants, adolescents et adultes ainsi qu'en intervention au niveau des habiletés sociales et la gestion de l'anxiété. Elle est chargée de cours et superviseure de stage pour l'UQAM et l'UQAR dans le cadre du DESS en TED et le Certificat en TED. 

 

 

Dre Delphine Vuattoux, psychologue, Ph D.

(absente pour une durée indéterminée)

 

Elle est psychologue et détient un DESS d'intervention comportementale auprès des personnes TED (UQAM, 2006) ainsi qu’un Master 1 en Psychopathologie Clinique (Lyon 2, 2005). Elle termine son doctorat et est chargée de cours en Psychologie de l'Éducation à l'Université du Québec à Montréal. Elle travaille dans le dépistage et le diagnostique du TED ainsi que dans l'intervention (groupes d'habiletés sociales, anxiété) auprès d'enfants et d'adolescents TED/Asperger et de leurs familles.