Mme Céline Aillerie, B.Éd. DESS Ps.

Consultante en réadaptation psychosociale et professionnelle

Elle détient un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi qu’un baccalauréat en information scolaire et professionnelle (orientation).

Elle cumule plus de 20 ans en réadaptation psychosociale et professionnelle auprès d’adultes étant aux prises avec des enjeux de dépression et d’anxiété ou autres enjeux de santé mentale et possède « la certification » PEERS, programme d’éducation et d’enrichissement en habiletés sociales.

 

 

Myriam Chrétien,

Psychologue

 

 

Mme Hélène Lamirande, M. Ps

Psychologue

Madame Hélène Nowak Lamirande est détentrice d’une Maîtrise et d’une scolarité de doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle a une expérience de 35 ans en psychologie clinique avec une spécialisation en évaluation de troubles du spectre de l’autisme et des troubles de l’attention. Elle a travaillé comme gestionnaire de services et comme clinicienne auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes en clinique externe dans un établissement hospitalier et en bureau privé. Elle possède une longue expérience en travail interdisciplinaire et a souvent collaboré avec les familles et les cliniciens des différents milieux pour offrir des meilleurs services. Elle a supervisé plusieurs doctorantes en psychologie et a donné de nombreuses formations sur le dépistage et l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme. Elle a été consultante sur l’organisation des services pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme et a participé à des projets de recherche sur le sujet. Elle a une solide formation et une longue expérience dans l’utilisation et l’analyse des outils surspécialisée utilisées pour les diagnostics. Elle a développé plus récemment une expertise sur l’anxiété, et le profil féminin en autisme. Elle parle et écrit couramment le français et l’anglais.

Dre Marie-Hélène Prud’homme, Psy D.           

Psychologue

Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’UQAM, elle travaille dans le domaine de l’autisme au Québec, en France et en Suisse depuis plus de 30 ans. Chargée de cours et superviseure de stage pour l’UQAM dans le cadre du DESS TSA depuis plus de 18 ans, elle a aussi œuvré en milieu scolaire, centre de réadaptation, clinique diagnostique et organisme communautaire. Elle détient une solide expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants, adolescents et adultes (Elle possède une bonne expérience pour l’évaluation diagnostique du profil féminin dans le TSA), ainsi qu’en intervention au niveau des habiletés sociales et de la gestion des émotions. Elle utilise les approches TCC telles que l’ACT et la Pleine conscience. Elle possède la certification pour le programme PEERS (Programme d’entrainement et enrichissement aux relations sociales). Elle a traduit plusieurs ouvrages sur l’autisme (Explorer les sentiments : la TCC pour la gestion de l’anxiété et de la colère de Tony Attwood, Parlons des émotions de Theresa Cardin et le Profil d’évaluation vers la vie adulte TEACCH de Mesibov, Thomas, Chapman et Schopler, outil d’évaluation fonctionnelle pour adolescents et adultes). Elle agit en tant que superviseure et formatrice pour la société Formavision en France (https://formavision-autisme.com/) et est membre du conseil d’administration d’Autisme sans limites (https://autismesanslimites.org/

Mme Jessica Renaud, B.SC, LL.B.

candidate au doctorat en psychologie

Jessica Renaud est doctorante en psychologie clinique à l’UQAM. Elle a complété sa résidence au Allan Memorial Institute du McGill University Health Center. Sa spécialité est l’intervention auprès d’adultes ayant des difficultés au niveau de l’anxiété et/ou de l’humeur. Dans sa pratique privée, elle offre des services de psychothérapie, notamment aux personnes autistes. Elle explore les thèmes fréquemment invoqués, par exemple l’absence de filtre, la rigidité cognitive, l’hypersensibilité sensorielle, la régulation émotionnelle, la rumination, l’autonomie, les conventions sociales et les relations interpersonnelles. Ses interventions sont encrées dans une combinaison de thérapie cognitive et comportementale et de thérapie basée sur la mentalisation. Enseignante de Yoga certifiée, elle utilise plusieurs techniques de présence attentive. Elle possède la certification pour le programme PEERS (Programme d’entrainement et enrichissement aux relations sociales). Sœur d’un jeune homme autiste, elle est engagée auprès d’Autisme sans limites depuis plusieurs années, siégeant présentement sur le conseil d’administration. En parallèle, elle a aussi fait son Barreau et a pratiqué le droit durant près de deux ans. Par ailleurs, elle pratique aussi la thérapie en anglais.

Dre Taline Sahakian, Psy. D./Ph.D.,

Psychologue et neuropsychologue

Dre Sahakian est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et d’un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle a complété sa formation clinique au Centre de services psychologiques de l’université ainsi qu’à la Clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Lemoyne. Elle occupe un poste de neuropsychologue à ce même hôpital, où elle effectue des évaluations de troubles neurodéveloppementaux et de troubles psychiatriques auprès des enfants et des adolescents (p.ex., évaluation du TSA). Dans sa pratique privée, elle offre des services de psychothérapie aux adolescents et aux jeunes adultes pour les aider à surmonter diverses difficultés en lien avec les émotions (p.ex., gestion de l’anxiété), les habiletés sociales et l’image de soi. Son approche est fondée, d’abord et avant tout, sur l’authenticité, la compassion et l’établissement d’une relation de confiance. Son intervention, basée principalement sur les techniques cognitives et comportementales (TCC), est adaptée et personnalisée aux besoins de chacun de ses clients. Elle s’appuie sur leurs qualités et leurs forces afin de les aider à apporter des changements qui sont en cohérence avec leurs valeurs fondamentales. En complémentarité avec sa passion pour le yoga yin, elle s’est formée dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les stratégies d’auto-apaisement et les stratégies de pleine conscience. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’arménien.

 

Jorge Trujillo-Castellanos, Ps. Ed

Psychoéducateur

Il détient un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de l’UQAM et un microprogramme de deuxième cycle en psychoéducation de l’Université de Montréal. Il cumule près de 18 ans dans le milieu de l’intervention auprès des enfants présentant des difficultés d’adaptation. Il obtient son droit de pratique de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) en 2021. C’est en milieu public, scolaire et au privé, qu’il acquiert son expérience avec les enfants de 18 mois à 12 ans ayant un TSA tant au Québec, France et Mexique. 

En tant que psychoéducateur, il évalue les difficultés d’adaptation et les ressources de l’enfant, détermine un plan d’intervention, et assure sa mise en œuvre. Il vise également à rétablir ou à développer les capacités adaptatives de l’enfant et à contribuer au développement des conditions du milieu. Il vise ultimement à favoriser des interactions positives entre l’individu et son environnement. Il intervient dans l’action dans tous les milieux de vie (domicile, école, garderie), en impliquant la famille et l’entourage de la personne aidée. Il propose des solutions adaptées en vue de résoudre ou de prévenir des conflits et de favoriser le développement optimal des enfants.

 

FR