Mme Céline Aillerie, B.Éd. DESS Ps.

Consultante en réadaptation psychosociale et professionnelle

Elle détient un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi qu’un baccalauréat en information scolaire et professionnelle (orientation).

Elle cumule plus de 20 ans en réadaptation psychosociale et professionnelle auprès d’adultes étant aux prises avec des enjeux de dépression et d’anxiété ou autres enjeux de santé mentale et possède « la certification » PEERS, programme d’éducation et d’enrichissement en habiletés sociales.

Annie Arruda, T.E.S et T.S.S.

Educatrice spécialisée et technicienne en travail social

J’ai gradué en techniques d’éducation spécialisée en 1998. Depuis, je travaille en milieu scolaire.  J’ai eu l’occasion de travailler auprès de diverses clientèles et ce,  tant au préscolaire, primaire, secondaire et en milieux spécialisées. Mon expérience est surtout en lien avec une clientèle de personnes ayant un spectre du trouble de l’autisme. Je suis présentement éducatrice spécialisée en soutien à l’intégration pour des élèves TSA au niveau secondaire. J’ai pu acquérir beaucoup d’expériences et me former sur la clientèle ainsi que plusieurs autres problématiques (anxiété, tdah, consommation, attachement, sexualité tsa, etc). Je suis aussi formée à la méthode TEACCH, ITCA et SACCADE (niveau 1).  Comme T.E.S, je souhaite offrir mes services aux parents et aux enfants, ados, adultes TSA. Que ce soit pour la mise en place d’outils, de rencontres de suivis, d’observation et d’interventions en milieu de vie, je pourrais, grâce à mon expérience et mes acquis, offrir du soutien à ceux-ci.  Je peux également organiser des ateliers touchant les problématiques vécues par la clientèle. Étant nouvellement diplômée en techniques de travail social, je peux également offrir mes services comme TTS  afin de soutenir les familles en assurant des suivis psychosocial, concernant les subventions et les ressources disponibles.

 

Myriam Chrétien, PhD.

Psychologue

Détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal, elle a une expérience de 25 ans en évaluation et intervention en trouble dans le spectre de l’autisme. Elle a travaillé comme clinicienne à l’hôpital Rivières-des-Prairies, en évaluation et intervention auprès d’une clientèle autiste, et ce, pendant 10 ans. Elle possède également une expérience clinique plus large en trouble anxieux, trouble de
l’humeur, trouble du stress post-traumatique et déficience intellectuelle. Son approche thérapeutique principale est cognitivo-comportementale, incluant la thérapie d’acceptation et d’engagement. Elle a aussi une approche centrée sur la personne et sur
la famille.

Nader Fehli, B.Sc psychologie, certificat DI/TSA

Consultant en intervention comportementaleen intervention comportementale

Mr. Nader Félhi est diplômé de l’université de Montréal. Doté d’un baccalauréat en psychologie, d’un certificat en intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, il a suivi plusieurs formations éducatives au privé et il a plus de 14 ans d’expériences en intervention auprès d’enfants avec des besoins particuliers dont 4 ans en enseignement en adaptation scolaire avec une clientèle ayant des différents diagnostics. Avec des programmes individualisés et une pratique issue de plusieurs approches, il travaille dans différents milieux et pratique dans plusieurs contextes. Ainsi, Il offre un service de stimulation de langage, de gestion et modification de comportement et de soutien scolaire de niveau primaire et début secondaire.   

Pour le lien de son site : www.educensemble.ca 

Mme Hélène Lamirande, M. Ps

Psychologue

Madame Hélène Nowak Lamirande est détentrice d’une Maîtrise et d’une scolarité de doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle a une expérience de 35 ans en psychologie clinique avec une spécialisation en évaluation de troubles du spectre de l’autisme et des troubles de l’attention. Elle a travaillé comme gestionnaire de services et comme clinicienne auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes en clinique externe dans un établissement hospitalier et en bureau privé. Elle possède une longue expérience en travail interdisciplinaire et a souvent collaboré avec les familles et les cliniciens des différents milieux pour offrir des meilleurs services. Elle a supervisé plusieurs doctorantes en psychologie et a donné de nombreuses formations sur le dépistage et l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme. Elle a été consultante sur l’organisation des services pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme et a participé à des projets de recherche sur le sujet. Elle a une solide formation et une longue expérience dans l’utilisation et l’analyse des outils surspécialisée utilisées pour les diagnostics. Elle a développé plus récemment une expertise sur l’anxiété, et le profil féminin en autisme. Elle parle et écrit couramment le français et l’anglais.

Dre Marie-Hélène Prud’homme, Psy D.           

Psychologue

Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’UQAM, elle travaille dans le domaine de l’autisme au Québec, en France et en Suisse depuis plus de 30 ans. Chargée de cours et superviseure de stage pour l’UQAM dans le cadre du DESS TSA depuis plus de 18 ans, elle a aussi œuvré en milieu scolaire, centre de réadaptation, clinique diagnostique et organisme communautaire. Elle détient une solide expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants, adolescents et adultes (Elle possède une bonne expérience pour l’évaluation diagnostique du profil féminin dans le TSA), ainsi qu’en intervention au niveau des habiletés sociales et de la gestion des émotions. Elle utilise les approches TCC telles que l’ACT et la Pleine conscience. Elle possède la certification pour le programme PEERS (Programme d’entrainement et enrichissement aux relations sociales). Elle a traduit plusieurs ouvrages sur l’autisme (Explorer les sentiments : la TCC pour la gestion de l’anxiété et de la colère de Tony Attwood, Parlons des émotions de Theresa Cardin et le Profil d’évaluation vers la vie adulte TEACCH de Mesibov, Thomas, Chapman et Schopler, outil d’évaluation fonctionnelle pour adolescents et adultes). Elle agit en tant que superviseure et formatrice pour la société Formavision en France (https://formavision-autisme.com/).

Mme Jessica Renaud, B.SC, LL.B.

candidate au doctorat en psychologie

Jessica Renaud est doctorante en psychologie clinique à l’UQAM. Elle a complété sa résidence au Allan Memorial Institute du McGill University Health Center. Sa spécialité est l’intervention auprès d’adultes ayant des difficultés au niveau de l’anxiété et/ou de l’humeur. Dans sa pratique privée, elle offre des services de psychothérapie, notamment aux personnes autistes. Elle explore les thèmes fréquemment invoqués, par exemple l’absence de filtre, la rigidité cognitive, l’hypersensibilité sensorielle, la régulation émotionnelle, la rumination, l’autonomie, les conventions sociales et les relations interpersonnelles. Ses interventions sont encrées dans une combinaison de thérapie cognitive et comportementale et de thérapie basée sur la mentalisation. Enseignante de Yoga certifiée, elle utilise plusieurs techniques de présence attentive. Elle possède la certification pour le programme PEERS (Programme d’entrainement et enrichissement aux relations sociales). Sœur d’un jeune homme autiste, elle est engagée auprès d’Autisme sans limites depuis plusieurs années, siégeant présentement sur le conseil d’administration. En parallèle, elle a aussi fait son Barreau et a pratiqué le droit durant près de deux ans. Par ailleurs, elle pratique aussi la thérapie en anglais.

Dre Taline Sahakian, Psy. D./Ph.D., (en congé de maternité)

Psychologue et neuropsychologue

Dre Sahakian est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et d’un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle a complété sa formation clinique au Centre de services psychologiques de l’université ainsi qu’à la Clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Lemoyne. Elle occupe un poste de neuropsychologue à ce même hôpital, où elle effectue des évaluations de troubles neurodéveloppementaux et de troubles psychiatriques auprès des enfants et des adolescents (p.ex., évaluation du TSA). Dans sa pratique privée, elle offre des services de psychothérapie aux adolescents et aux jeunes adultes pour les aider à surmonter diverses difficultés en lien avec les émotions (p.ex., gestion de l’anxiété), les habiletés sociales et l’image de soi. Son approche est fondée, d’abord et avant tout, sur l’authenticité, la compassion et l’établissement d’une relation de confiance. Son intervention, basée principalement sur les techniques cognitives et comportementales (TCC), est adaptée et personnalisée aux besoins de chacun de ses clients. Elle s’appuie sur leurs qualités et leurs forces afin de les aider à apporter des changements qui sont en cohérence avec leurs valeurs fondamentales. En complémentarité avec sa passion pour le yoga yin, elle s’est formée dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les stratégies d’auto-apaisement et les stratégies de pleine conscience. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’arménien.  Elle possède la certification au programme PEERS (Programme d’entrainement et d’enrichissement aux relations sociales).

 

Jorge Trujillo-Castellanos, Ps. Ed

Psychoéducateur

Il détient un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de l’UQAM et un microprogramme de deuxième cycle en psychoéducation de l’Université de Montréal. Il cumule près de 18 ans dans le milieu de l’intervention auprès des enfants présentant des difficultés d’adaptation. Il obtient son droit de pratique de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) en 2021. C’est en milieu public, scolaire et au privé, qu’il acquiert son expérience avec les enfants de 18 mois à 12 ans ayant un TSA tant au Québec, France et Mexique. 

En tant que psychoéducateur, il évalue les difficultés d’adaptation et les ressources de l’enfant, détermine un plan d’intervention, et assure sa mise en œuvre. Il vise également à rétablir ou à développer les capacités adaptatives de l’enfant et à contribuer au développement des conditions du milieu. Il vise ultimement à favoriser des interactions positives entre l’individu et son environnement. Il intervient dans l’action dans tous les milieux de vie (domicile, école, garderie), en impliquant la famille et l’entourage de la personne aidée. Il propose des solutions adaptées en vue de résoudre ou de prévenir des conflits et de favoriser le développement optimal des enfants.

 

FR