Politique de Confidentialité

Les noms des clients et les renseignements concernant les clients inscrits à la CCIFA sont confidentiels.  Une politique de respect de la confidentialité, qui s’inspire de celle de l’ordre des psychologues du Québec, est en vigueur, tant pour les clients sur la liste d’attente que ceux qui reçoivent ou ont reçu des services de la clinique CCIFA. Tous les membres de l’équipe, les professionnels, l’agente administrative, les stagiaires et les internes doivent respecter cette politique.  Les éléments principaux de cette politique sont :

  • Chaque membre de l’équipe a une obligation de secret professionnel. Il ne divulgue aucun renseignement sur un client à l’exception de ce qui a été autorisé formellement par écrit, ou verbalement s’il y a urgence, ou si la loi l’ordonne. 
  • Le professionnel obtient préalablement du client une autorisation écrite pour faire un enregistrement audio ou vidéo d’une entrevue ou d’une activité. Cette autorisation spécifie l’usage ultérieur de cet enregistrement ainsi que les modalités de révocation de cette autorisation.
  • Il ne dévoile pas, sans autorisation, l’identité d’un client lorsqu’il consulte ou se fait superviser par un autre professionnel.
  • Lorsque le professionnel exerce sa profession auprès d’un couple ou d’une famille, il sauvegarde le droit au secret professionnel de chaque membre du couple ou de la famille.
  • Lorsque le professionnel exerce sa profession auprès d’un groupe, il informe les membres du groupe de la possibilité que soit révélé un aspect quelconque de la vie privée de l’un ou l’autre d’entre eux ou d’un tiers. Il engage les membres du groupe à respecter le caractère confidentiel des renseignements sur la vie privée de l’un ou l’autre d’entre eux ou d’un tiers.
  • Le professionnel peut communiquer un renseignement protégé par le secret professionnel, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable.
  • Les membres de l’équipe qui offrent des services par visoconférence doivent prendre des moyens raisonnables pour assurer leur compétence, à la fois en ce qui concerne les technologies qu’ils utilisent que l’impact potentiel de celles-ci sur leurs clients. Ils s’assurer du respect des normes professionnelles et déontologiques. 

 

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez communiquer avec :

Hélène Lamirande : 450-396-6496 ou helene_lamirande@hotmail.com

FR